PHYSIOTHÉRAPIE

Sur prescription médicale, les prestations sont prises en charge par toutes les assurances de maladie (LAMal), d’accident (LAA) et d’invalidité (AI).

Si vous souhaiteriez :

  • soigner votre blessure et éviter qu’elle devienne chronique 
  • réharmoniser votre musculature 
  • améliorer votre posture dans la pratique de votre instrument
  • travailler sur des techniques de respiration 

Suite à des postures prolongées, ainsi qu’à la répétition de certains mouvements, les musiciens ont une forte propension à développer des tendinites, des tensions musculaires ou d’autres troubles musculo-squelettiques.

Si ces blessures ne sont pas traitées convenablement et qu’une prévention n’est pas soigneusement mise en place, il y a non seulement possibilité de rechute, mais aussi le risque d’en faire une maladie chronique avec tous les inconvénients que cela implique.

Harmoniser sa musculature, travailler sa respiration et revoir sa posture permet non seulement d’éviter de nouvelles blessures, mais aussi de parfaire son art dans les meilleures conditions.

 

prévention

Les prestations préventives individuelles sont éventuellement remboursées par votre assurance complémentaire. Veuillez vous renseigner préalablement auprès de votre assurance. La thérapie de groupe enseigné par un physiothérapeute est prise en charge par votre assurance maladie (LAMal) sur prescription médicale.

Fit to Sit ®

Cet entraînement spécifique est particulièrement recommandé pour les musiciens ou toute personne en position assise prolongée. Il stimule une meilleure force posturale et offre une endurance accrue. Outre le dos, ce cours, individuel ou collectif, s’adresse aussi aux personnes désirant agir pour la prévention de douleurs à la nuque et au niveau des épaules.

Pilates

À travers des exercices variés, vous apprendrez à activer les muscles faibles et à relâcher les muscles trop tendus pour équilibrer votre musculature. Fort de cette prise de conscience de ses muscles, vous serez alors à même de les isoler pour les renforcer, tout en les allongeant. L'objectif est de créer un équilibre corporel en se concentrant sur les régions de l'abdomen, du bassin et du postérieur. Il en résulte une amélioration de la force, de la souplesse, de la coordination et du maintien.

Stretching

La souplesse est une composante importante de la qualité de vie et une condition fondamentale pour une bonne exécution des mouvements sur le plan tant qualitatif que quantitatif. La souplesse est déterminée par la structure des articulations, la longueur des tendons et des ligaments ainsi que par la capacité et le potentiel d’étirement des muscles. Il existe sur ce plan de grandes différences d’un individu à l’autre, dues également à des facteurs génétiques. Dans tous les cas, une posture prolongée quotidienne devrait s’accompagner d’exercices de stretching pour favoriser et stimuler notre souplesse naturelle.

Nordic walking

La marche nordique est une discipline sportive pour l’ensemble du corps, qui ménage les articulations, diminue l’appui (la charge) sur l’appareil locomoteur et soulage les tensions grâce à un renforcement postural.

Méditation pleine conscience (mindfulness)

Pour les musiciens, vivre en pleine conscience peut être une manière d’accroître leur capacité de concentration et de la conscience de son corps. La pleine conscience aide aussi à développer une résilience au stress et la stabilité émotionnelle qui à leurs tours renforcent la capacité de réaliser de bonnes performances.